30 ans de carrière pour Sandra Laflamme : une gestionnaire humaine qui inspire autrement
15 juillet 2025
Chez Synex Assurance, nous croyons que nos gestionnaires sont bien plus que des leaders : ce sont des piliers de notre culture, de notre vision et de notre croissance. Nous souhaitons donc vous faire découvrir leur parcours, leur vision du rôle de gestionnaire et les apprentissages qui les animent au quotidien.
Pour ouvrir le bal, nous avons l’immense plaisir de vous présenter Sandra Laflamme, Vice-présidente, éthique professionnelle et conformité. Dans le cadre de son 30e anniversaire de carrière chez Synex et ses cabinets partenaires, et avec un désir d’inspirer la relève et de semer la confiance chez les gestionnaires de demain, nous lui avons demandé si elle accepterait de partager son parcours et les apprentissages qui l’ont façonnée. Fidèle à sa nature généreuse et engagée, elle a accepté avec un grand enthousiasme. À la tête du département de la conformité et de l'éthique professionnelle, elle et son équipe soutiennent les cabinets du réseau Synex dans tous les aspects liés à la réglementation déontologique : accréditations, formation, gouvernance, politiques en matière de conformité et gestion des obligations déontologiques auprès des régulateurs provinciaux pour ne nommer que ceux-là. C’est sans-contredit grâce à leur support que nos cabinets peuvent opérer en se concentrant sur le service auprès de leurs clients.
En mai 2025, Sandra Laflamme, Vice-présidente, éthique professionnelle et conformité, a souligné un jalon remarquable : son 30e anniversaire de carrière. Trente années marquées par l’authenticité, la curiosité et le courage de faire les choses autrement, n’ont d’autre choix que d’être une inspiration pour toutes et tous.
Des débuts discrets... à la tête de la conformité
Quand on lui demande si elle rêvait d’être gestionnaire, Sandra répond tout simplement : « Pas du tout. » Jeune courtière ambitieuse, mais discrète, elle n’imaginait pas diriger une équipe, encore moins créer un département encadrant la conformité des cabinets en assurance de dommages et en assurance collective pan canadien. C’est en 1995 chez Assurances Fontaine Lemay, à la demande d’un patron visionnaire, qu’elle propose une approche structurée pour mieux gérer les opérations du petit cabinet. Son initiative surprend agréablement, et l’amène à suivre une formation universitaire en gestion.
Elle avait 20 ans, lorsqu’elle a entamé son parcours comme courtier en assurance de dommages. Elle n’avait à l’époque aucun modèle féminin de gestionnaire dans son entourage, mais elle était animée d’un solide désir d’apprendre.
S’entourer, toujours
« Un bon gestionnaire, c’est quelqu’un qui sait bien s’entourer et qui a l’humilité de reconnaître que la force d’une équipe dépasse les compétences d’un individu ». Elle a bâti des équipes axées sur l’écoute, la collaboration et la bienveillance. Pour elle, créer un réseau, ce n’est pas seulement stratégique, c’est essentiel. D’ailleurs, plusieurs de ses anciennes collègues sont devenues de précieuses amies.
L’arrivée de personnes clés comme Yan Charbonneau, CEO de Synex Performance d’affaires, ou Lyne Lapointe, Vice-présidente et cheffe des opérations province de Québec de Synex Solutions Collectives, a profondément marqué son parcours. « J’ai eu la chance de croiser le parcours de gens qui croyaient en moi. Et j’ai fait confiance en retour. ».
Ensemble, une gestion plus forte
Sa plus grande motivation? Inspirer les autres, tout simplement. Elle a toujours partagé ses apprentissages, ses observations et même ses erreurs pour aider la relève à prendre sa place. “Travailler seul ? Ce serait se priver d’une grande richesse. C’est dans la collaboration que les idées prennent de l’ampleur, que les talents se complètent, et que l’on bâtit quelque chose de plus grand que soi. » Et pour bâtir des équipes solides, il faut créer un environnement positif, ouvert, et laisser de la place à chacun pour faire les choses à sa façon.
Le pouvoir du « quotient à l’adversité »
S’il y a bien une compétence qu’elle a développée au fil du temps, c’est sa capacité à accueillir l’inconfort pour en faire un tremplin. Lorsqu’elle a été appelée à gérer un mandat en technologie de l’information, bien au-delà de ses connaissances à l’époque, elle s’est mise à apprendre le jargon, à créer des lexiques, à écouter les experts qui l’entouraient. C’est ce passage inattendu qui lui donnera ensuite la force de lancer le département de conformité pour soutenir l’ensemble des cabinets de Synex au Canada.
« Le confort, c’est rassurant, mais ce n’est pas là qu’on grandit. »
Une inspiration toujours bien présente
Toujours active et engagée, Sandra continue de jouer un rôle clé au sein de Synex Assurance et de Synex Solutions Collectives, que ce soit à la tête de son équipe de conformité ou comme chargée de projet sur des dossiers stratégiques, notamment une importante migration informatique. Elle reste une précieuse référence pour ses collègues. Ce dont elle est la plus fière? « Voir les autres réussir avec mes astuces, mes conseils, mes observations pour qu'ils soient fiers de leurs propres accomplissements. La fierté c'est un moteur puissant pour aller encore plus loin»
En cette année charnière, nous soulignons avec fierté ses 30 années d’impact, d’authenticité et de transformation.
Merci, Sandra, pour ta vision, ton audace et ta confiance indéfectible en la force du collectif.
Au nom de toute la direction, nous te rendons hommage pour tes 30 années de leadership, de dévouement et d’engagement, qui font de toi une source d’inspiration durable pour l’ensemble de notre organisation.